Sélectionner une page

AliExpress et Douane : comment éviter les frais ?

aliexpress avis

Les frais de douane sont une hantise pour beaucoup d’acheteurs en ligne, et surtout, avec un site comme AliExpress qui fait venir la plupart de ses produits de Chine. AliExpress ne compte plus ses acheteurs et le nombre d’articles proposés à la vente sur le site est phénoménal.

Rassurez-vous car dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à payer de frais de douane pour vos achats lambda sur AliExpress. Ces frais interviennent souvent pour les produits achetés en grande quantité et qui sont destinés à la revente, les produits contrefaits peuvent eux aussi être soumis à des frais de douane.

Mais cette science n’est pas exacte, alors qu’en est-il vraiment des frais de douane sur AliExpress, et comment cela fonctionne ? Vous pouvez également retrouver notre avis complet sur Aliexpress ici.

Vous rechercherez une alternative fiable à Aliexpress ? Essayez Joom !

Que sont les frais de douane sur AliExpress ?

AliExpress est un site qui fait appel à des revendeurs chinois, les produits viennent donc directement de Chine. Vous pouvez trouver de tout sur AliExpress ; du smartphone dernière génération, aux vêtements homme et femme, en passant par des objets de décoration, tous les acheteurs y trouvent leurs comptes.

Les sites comme AliExpress précisent bien que ces frais ne sont pas pour le compte et qu’ils ne sont pas responsables des droits de douane. Pour résumer, ce n’est pas AliExpress qui facture les frais de douane, mais la France.

Ce que dit la loi sur les frais de douane

Lorsque les achats sont effectués au sein de l’Union Européenne, il n’y a aucun frais de douane.

En revanche, lorsque les produits sont achetés en dehors de l’Union Européenne, ces frais de douane sont normalement obligatoires à partir d’une franchise de 150 euros.

Note importante : les frais de douane ne seront pas les mêmes pour un article de sport que pour un smartphone par exemple.

Exemple de frais de douane et TVA

La TVA s’élève toujours à 20%, peu importe le produit acheté. La TVA est applicable sur toutes les commandes et ce à n’importe quel montant.

Les frais de douane sont à appliqués au montant total de la commande (prix de l’article + frais de port).

Exemple :

  • Instruments de musique : TVA de 20% – frais de douane de 2,7% à 4%
  • Téléphone portable : TVA de 20% – frais de douane de 0%
  • Appareil photo numérique : TVA de 20% – frais de douane de 0% à 14%
  • Ordinateur portable : TVA de 20% – frais de douane de 0%

 

Quels risques avec la douane sur AliExpress ?

Sur AliExpress, il peut donc arriver que des frais de douane vous soit demandés pour recevoir votre commande. Ces cas sont souvent isolés, mais ils peuvent arriver.

Est-ce que la douane intercepte les colis ?

La douane n’intercepte pas beaucoup de colis, tout dépend de la taille de celui-ci, et de ce qu’il comporte.

En réalité, comme expliqué plus haut, ce sont surtout les commandes qui comportent plusieurs produits destinés à la revente qui peuvent être interceptés.

Dans tous les cas, si votre colis est bloqué à la douane, pesez le pour et le contre. Pour un objet de valeur, il vaut mieux payer les frais de douane, au contraire, pour un objet banal laissez la douane détruire votre colis et économisez un peu pour vous acheter ce produit en Europe.

La douane et les contrefaçons

Il existe des produits contrefaits sur AliExpress, la douane peut en effet intercepter les contrefaçons. Mais elle ne porte pas un grand intérêt à ce genre de pratique. En effet, l’économie du pays a besoin de ce genre de commerce ce qui fait que la douane n’est pas à l’affut des produits contrefaits.

Néanmoins il peut s’avérer dans certains cas isolés que la douane intercepte un produit contrefait et que celle-ci décide d’appliquer une amende. Rassurez-vous, ce genre d’interception est très rare et les amendes ne sont vraiment pas élevées.

Comment éviter les frais de douane avec AliExpress ?

En commandant sur AliExpress, de nombreux acheteurs ont trouvés des moyens simples pour éviter de payer des frais de douane.

Même si ces techniques ne sont pas efficaces à tous les coups, elles peuvent vous permettre dans la majorité des cas de ne pas avoir de problèmes avec les douanes.

Les choses à faire

Tout d’abords, voyons ensemble les actions qui sont à privilégier pour ne pas payer de frais de douane :

  • Passer des commandes en petite quantité, quitte à en passer plusieurs. Une trop grosse commande peut vite attirer l’attention des douanes.
  • Utilisez le plus souvent possible les envois par China Post AirMail, AliExpress l’utilise beaucoup. Les autres transporteurs sont obligés d’appliquer la TVA et la douane les contrôlent plus que China Post AirMail.
  • AliExpress utilise aujourd’hui des entrepôts Européen pour stocker leurs produits. En achetant vos produits dans ces entrepôts, vous serez sûr de n’avoir aucun problème avec les douanes et la livraison sera aussi plus rapide.

Il existe une méthode appelée le « Gift » (cadeau en anglais) que certains acheteurs utilisent, elle est par contre fortement déconseillée, même si on entend beaucoup parler d’elle. Le principe est simple ; vous demandez au vendeur d’écrire « Gift » sur le colis, par exemple pour un smartphone, et celui-ci doit aussi baisser le prix sur l’étiquette, au lieu de 400 euros, il peut inscrire par exemple 100 euros. Cette méthode est beaucoup utilisée mais elle présente quelques risques que nous décrirons ci-dessous.

Les choses à ne pas faire

Il n’y a pas réellement d’actions à ne pas faire pour éviter de payer des frais de douane sur AliExpress. Il va de soi qu’il vaut quand même mieux éviter les contrefaçons, car même si celles-ci ne sont pas souvent contrôlées, elles peuvent vous faire payer une amende si votre colis se fait intercepter.

La méthode du « Gift » évoqués plus haut est fortement déconseillée car elle peut vous soumettre à d’importants frais pour « fausse déclaration » si la douane intercepte votre colis.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il faut vraiment être malchanceux pour payer des frais de douane avec AliExpress.

Si votre commande ne comporte pas beaucoup d’articles, vous serez presque sûr de ne pas être soumis à des droits de douane.

Quoi qu’il en soit, si vous etes un client « lambda », aidez-vous des quelques conseils évoqués plus haut pour mettre toutes les chances de votre cotés, et vous n’aurez aucun frais de douane à payer en achetant sur AliExpress !

 

Testeur de sites Chinois pour site-chinois.fr. Passionné de musique, plusieurs achats réalisés sur les sites Chinois les plus populaires en France. 

Nohlan Rivetti

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *