Sélectionner une page

Mon avis sur Joom, un site Chinois fiable en 2020 ?

aliexpress avis
Cela fait plusieurs mois que je commande des articles sur le site Joom, je peux alors vous faire part de mon avis sur sa fiabilité et sur ce qu’il apporte de plus par rapport à d’autres site chinois bien connus.

Depuis quelques années maintenant, nous voyons de plus en plus de site chinois émerger et devenir des références au niveau international. Le site internet Joom ne déroge pas à la règle, et mon avis est qu’il n’a pas grand-chose à envier aux autres sites. Il y a sans doute quelques points à revoir mais Joom reste un géant du E-commerce et sait répondre aux besoins des acheteurs en ligne, notamment grâce à son application mobile très pratique.

Avant toute chose, voyons ensemble le fonctionnement du site et sa politique tarifaire.

Vous rechercherez une alternative fiable à Aliexpress ? Essayez Joom !

Joom avis : comment ça marche ?

Joom n’est pas un site Chinois à proprement parlé, son siège est en fait basé en Russie depuis 2017. Tout comme d’autre site du même genre, il fait appel à un procédé précis pour proposer des prix très réduits aux acheteurs, le Marketplace.

Le principe est simple, Joom ne vend pas ses propres produits, il fait appel à des revendeurs dont la plupart se trouvent en Chine, et leur permet de vendre leurs marchandises via le site ou l’application mobile. C’est pour cette raison que les prix sont dérisoires.

Après de nombreux achats sur Joom, j’ai pu me faire un avis d’expert en comparant aussi les services proposés par la concurrence.

Joom et son fonctionnement

Tout d’abord, avant d’acheter un produit sur Joom, vous devez vous créer votre propre compte via Facebook ou Google, cette étape est très rapide et familière aujourd’hui sur internet. D’ailleurs, pour sélectionner les types de produits qui vous seront proposés, l’application vous demandera si vous etes une femme ou un homme au moment de l’inscription.

Ensuite, tout devient très simple, vous pouvez naviguer parmi les produits proposés. Je vous recommanderai cependant de trier les catégories de produits, il y en a tellement que l’on peut vite s’y perdre.

La livraison est offerte et les objets sont garantis 90 jours après l’achat. Il existe aussi des garanties vis à vis des remboursements en cas de non-réception du produit.

Quels produits pour quel prix sur Joom ?

Pour me faire mon propre avis sur le site Joom, j’ai commandé plusieurs produits pour vérifier tout d’abord leur qualité, et leur conformité par rapport à la description proposée sur le site. En vue des prix, ne vous attendez pas à une qualité hors du commun, cependant quelques bonnes affaires sont tout à fait possibles.

Vous trouverez par exemple :

– Des chaussures
– Des objets pour la maison
– Des cosmétiques
– Des vêtements et accessoires Homme et Femme
– Des bijoux
– Des montres
– De l’électronique
– Etc…

Tous les prix affichés sont réels, ils peuvent même être parfois plus bas que sur les autres sites concurrents. Toutefois, je recommanderai de passer par l’application mobile car les prix sont souvent plus intéressants sur celle-ci.

La livraison et le SAV sur Joom, mon avis

Les délais de livraison sur Joom sont pour la plupart respectés, comptez entre 15 et 45 jours ouvrables. Tout dépend du type de produit que vous avez commandé.

Si par malheur vous ne recevez rien après ce délai, des garanties sont proposées et vous pourrez vous faire rembourser très rapidement.

À mon avis, c’est LE point positif pour Joom, le SAV est entièrement en Français, même si celui-ci est souvent chargé. Lorsque j’ai dû le contacter pour un produit reçu différent de celui commandé, tout a été traité rapidement et clairement. Les autres sites du genre ont tout à envier à Joom sur ce point.

Joom : les points négatifs du site

Comme avec tous les sites du même genre, mon avis comporte quelques points négatifs.

Tout d’abord, il faut garder en tête que les produits achetés sur Joom n’auront pas une excellente qualité de fabrication en vue des prix proposés. À titre d’exemple, des écouteurs Bluetooth à moins de 5 € n’auront pas la même qualité sonore que ceux fabriqués par des grandes marques connues…

Les moyens de paiements

Joom accepte tous les moyens de paiements les plus répandus sur internet. Les cartes bleues, les virements, etc… Tout y est hautement sécurisé.

PayPal fait aussi son entrée dans la liste des moyens de paiements proposés sur Joom. Cependant, le site vous fera payer des frais si vous utilisez PayPal, ils sont d’environ 4 %, c’est pour moi un point négatif dans mon avis car ces frais n’ont pas de justification valable. Cependant vous le retrouverez également chez Aliexpress et les autres sites Chinois.

Je recommanderai donc le paiement par Carte Bancaire, plus simple et sans frais !

Les produits à éviter sur Joom

Avec le nombre incalculable de produits vendus par Joom, il y en a bien évidemment qui sont à éviter. Je n’ai pas testé tous les types de produits mais j’ai pu me faire mon avis sur des catégories bien précises.

Voici une liste des produits à éviter sur Joom :

– Les produits de beauté
– Les outils de bricolage
– Les produits électroménagers
– Les vêtements (si vous n’êtes pas sûr de la taille et des matières utilisées)

Ces produits sont d’ailleurs les mêmes que sur Wish.

Que vaut Joom par rapport à la concurrence ?

Mon avis reste donc positif vis-à-vis de Joom et de ces services. Toutefois, certains points méritent d’être améliorer.

J’ai acheté beaucoup de produits sur le site, la livraison est fiable mais elle peut prendre du temps parfois, tout dépend de la ponctualité du vendeur. Il est plus que désagréable d’attendre un produit qui devait arriver assez rapidement, mais ce point concerne beaucoup d’autres sites.

Comme expliqué plus haut, le paiement avec PayPal nécessite des frais supplémentaires qui n’ont pas de justification valable. Il doit sans doute y avoir une raison, mais en tant qu’acheteur j’aurai préféré un peu plus de clarté sur ces frais.

Mon avis sur l’application mobile Joom

J’ai passé la plupart de mes commandes via l’application mobile Joom. D’une part, celle-ci est très intuitive et permet une navigation optimale sur votre smartphone, l’application est agréable et bien construite.

D’autre part, j’ai remarqué après avoir comparé avec le site que les prix proposés sur l’application sont parfois plus bas et plus intéressants. Cette baisse de prix provient sans doute du fait que Joom préfère qu’on utilise l’application mobile plutôt que le site internet.

Mes recommandations pour votre premier achat sur Joom

Pour votre premier achat sur Joom :

– Informez-vous sur les avis et les notes des produits
– Prenez garde aux livraisons qui prennent du retard
– N’hésitez pas à contacter le SAV
– Ne commandez pas un produit au prix trop élevé

Enfin, un dernier point à aborder pour votre premier achat, n’oubliez pas que la qualité des produits est en accord avec leur prix. Ne vous attendez pas à des articles mieux fabriqués et plus solides que ceux des grandes marques !

Conclusion

Pour conclure mon avis sur la fiabilité du site Joom :

Points positifs :

– Super application mobile
– Prix très intéressants
– Produits conformes à leur description (dans la plupart des cas)
– SAV en français…

Points négatifs :

– … mais souvent très chargé
– Livraison qui peut prendre du temps
– Frais supplémentaires avec PayPal

  • Prix
  • Temps De Livraison
  • Fiabilité
  • Qualité

Testeur de sites Chinois pour site-chinois.fr. Passionné de musique, plusieurs achats réalisés sur les sites Chinois les plus populaires en France. 

Nohlan Rivetti

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *