Sélectionner une page

Joom, Wish ou Aliexpress ? Quel site choisir ?

aliexpress avis
Parmi tous les sites de e-commerce chinois, Joom, Wish et Aliexpress sont devenus des références incontournables qui permettent d’acheter des produits à des prix imbattables.

J’achète des produits sur ces sites depuis quelques mois maintenant. Mes achats en ligne se sont multipliés au fil du temps, ce qui m’a permis d’avoir un véritable avis sur des sites comme Joom, Wish et Aliexpress. Sur le papier, ces sites se ressemblent beaucoup ; des produits plus ou moins populaires en provenance de Chine à petits prix et accessibles à tous. Néanmoins, il existe des différences entre Joom, Wish et Aliexpress.

Avec du recul, même s’ils ont tous leurs défauts et leurs qualités il est évident pour moi que Joom a mis la barre très haute sur certains points et sa fiabilité n’est pour ma part plus à prouver.

Vous rechercherez une alternative fiable à Aliexpress ? Essayez Joom !

Quel site est le plus fiable : Joom, Aliexpress ou Wish ?

Pour rappel, Joom, Wish et Aliexpress font appel au même type de fonctionnement ; le Marketplace. Ces sites ne vendent pas leurs propres produits, ils offrent la possibilité à des revendeurs Chinois de proposer leurs produits à des acheteurs comme vous et moi.

Vous pouvez tout trouver sur ces trois sites :

– Multimédia
– Électronique
– Vêtements et accessoires Homme/Femme
– Cosmétiques
– Objets de décoration
– Outils de bricolage
– Jouets
– Produits pour bébé
– Instruments de musique
– Connectique
– Accessoires pour smartphone
– Etc…

Certes, en vue du prix des produits, ne vous attendez pas à une qualité hors du commun en achetant sur Joom, Wish ou Aliexpress. Toutefois, vous n’etes pas à l’abri d’une bonne surprise. La qualité des produits est semblable sur les trois sites même si, après de multiples achats, mon cœur tant vers Joom qui m’a parfois bluffé sur certains articles (instruments de musique et articles de pêche)

Les délais de livraison et le service client

Sur Joom, les frais de livraison sont gratuits et les délais sont pour la plupart respectés. Il arrive certes qu’elle prenne un peu plus de temps, mais c’est chose courante quand on achète des produits qui viennent de Chine.

En ce qui concerne Wish, on sera déçu de voir que la livraison est payante et que les paiements avec PayPal sont soumis à des frais supplémentaires. Sur ce coup, Wish ne marque pas de point.

Pour en finir avec la livraison, Aliexpress propose les mêmes conditions que Joom mais n’a pas la même politique de remboursement.

Les garanties remboursement

J’ai remarqué au fil de mes achats et de mes recherches que Wish et Aliexpress restent très flous sur ce paramètre. En effet, pour Aliexpress, aucun remboursement prévu, et pour Wish il faut prendre contact avec le revendeur Chinois, ce qui peut parfois être très long…

Joom quant à lui assure un remboursement si le produit n’est pas livré sous 75 jours. Cela peut paraitre long, mais au moins votre argent vous sera rendu si vous n’avez pas reçu votre colis. Joom sera donc plus fiable que ses concurrents sur les remboursements.

Le SAV français de Joom : un point positif

Sur Joom, un vrai point positif pour moi est que le SAV est entièrement en Français. Quand on commande des produits en Chine, il faut s’attendre parfois à contacter le SAV des sites revendeurs.

À titre d’exemple, j’ai reçu un jour une guitare électrique grise alors que je l’avais commandée en rouge. Le SAV Français de Joom a tout de suite pris ma requête en compte.

Sur Wish et Aliexpress, le SAV n’est pas français et mieux vaut ne pas avoir de problèmes avec sa commande car si vous ne parlez pas bien l’anglais vous aurez du mal à traiter avec eux.

Qui propose le meilleur choix de produit entre Joom, Wish et Aliexpress ?

Vous trouverez les mêmes types de produits sur Joom, Wish et Aliexpress. Certes, il y a quelques articles qui diffèrent d’un site à l’autre mais le catalogue produit reste pratiquement le même.

La qualité des produits est-elle semblable sur ces trois sites ?

Comme vous avez affaire à des revendeurs Chinois et à des prix excessivement bas, ne vous attendez pas à recevoir des produits à la qualité irréprochable.

Cependant, lors de mes achats, j’ai remarqué qui certains produits sont à éviter, notamment les vêtements vendus sur Aliexpress. Effectivement, après avoir acheté des tee-shirt de différentes couleurs, je me suis rendu compte que les tailles indiquées étaient un peu aléatoires et que les coutures n’étaient pas très solides.

Rien à signaler sur Joom ou Wish, si ce n’est que Wish n’a pas un très grand choix de vêtements comparé à ses concurrents.

Joom, Wish et Aliexpress, des prix qui varient d’un site à l’autre

Les prix affichés sur Joom, Wish et Aliexpress sont tous les mêmes à quelques centimes près. Attention cependant aux fausses bonnes affaires sur Aliexpress car certains produits sont de qualité vraiment médiocre quand les prix sont trop bas.

J’ai tout de même remarqué que l’application mobile de Joom proposait des prix plus bas sur certains produits, avec les accessoires pour mobile et les produits multimédia par exemple.

Les applications mobiles de Joom, Wish et Aliexpress

Comme avec son SAV totalement en français, Joom se démarque pour moi de ses concurrents encore une fois avec son application mobile. Avec son interface en français et une simplicité d’utilisation remarquable, c’est un réel plaisir de naviguer entre les produits proposés par Joom. De plus, la description des produits est très claire et précise.

Wish et Aliexpress possèdent eux aussi de bonnes applications mobiles, mais je les ai trouvées moins facile à prendre en main et je me suis un peu perdu au milieu de l’immense choix de produits proposés.

Alors, Joom, Wish ou Aliexpress ?

D’un point de vue purement personnel, je dirai que Joom est plus à l’écoute des acheteurs que Wish et Aliexpress.

Après de nombreux achats sur ces trois sites, j’ai pu déceler le bon et le mauvais pour chacun d’eux.

Points positifs et négatifs de Joom, Wish et Aliexpress

Joom : Ce site internet place la barre très haute avec son SAV entièrement en français et son application mobile plus qu’intuitive. Les prix sont parfois plus bas que sur Wish et Aliexpress et la qualité des produits reste la même que celle de ses concurrents. Le seul défaut de Joom serait que le SAV est parfois pris d’assaut par les acheteurs, il faut donc s’armer d’un peu de patience pour les contacter.

Aliexpress : Pas de réel point positif pour Aliexpress si ce n’est que le catalogue produit est immense. Certains articles vendus sur le site sont introuvables sur Wish ou Joom. Un gros défaut subsiste encore pour moi sur Aliexpress ; la non-garantie d’un remboursement en cas de produit non reçu.

Wish : Wish a beaucoup d’effort à faire concernant la livraison. Comme je l’explique plus haut, celle-ci est payante et augmente en fonction du nombre d’articles dans le panier… Ne parlons pas non plus des frais supplémentaires imposés avec PayPal qui pour moi sont dépassés aujourd’hui. Les bonnes affaires sont au rendez-vous mais les points énoncés ci-dessus gâchent le plaisir d’acheter sur Wish.

Joom, le meilleur site selon moi

Vous l’aurez compris, après plusieurs mois d’achats sur ces trois sites de e-commerce, ma préférence va vers Joom. Wish et Aliexpress ont encore beaucoup d’effort à faire pour satisfaire pleinement les acheteurs. Vous trouverez toujours de bonnes affaires sur ces deux sites, je vais souvent y faire un tour mais les défauts évoqués plus haut m’ont fait passer l’envie d’acheter sur ces deux sites.

Rien qu’avec son SAV français et son application mobile, Joom a mis la barre très haute et je ne peux que vous recommandé d’utiliser ce site pour vos achats en Chine !

Testeur de sites Chinois pour site-chinois.fr. Passionné de musique, plusieurs achats réalisés sur les sites Chinois les plus populaires en France. 

Nohlan Rivetti

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *